N°119 Electronique & Loisirs Magazine Eté 2012 Agrandir l'image

N°119 Electronique & Loisirs Magazine Eté 2012

ELM119P

  • ÉLECTRORÉFLEX le générateur d’ondes «chinoises».
  • Amplificateur Hi-Fi 2 x 20 W Classe D.
  • Les rayons infrarouges avec le Minilab.
  • Impédancemètre USB pour PC.
  • Testeur d’injecteur pour automobile.
  • Les amplificateurs RF à MMIC.

Plus de détails

Disponible

6,25 €

En savoir plus

ÉLECTRORÉFLEX le générateur d’ondes « Chinoises »
L’appareil ÉLECTRORÉFLEX dépasse la TENS parce qu’il produit les ondes «chinoises» typiques de l’électro-acupuncture chinoise. En outre, un de ses atouts principaux est d’être portatif et autonome (il fonctionne sur une batterie rechargeable) et de disposer de dix programmes différents utilisables par les physiothérapeutes, naturopathes, homéopathes, en bref tous ceux qui pratiquent la médecine holistique.
Traitements antalgiques : traitements utilisés pour contrer les douleurs aiguës de différentes origines.

Programme 0 - Douleur Aiguë
Programme 1 - Douleur Subaiguë
Programme 2 - Douleur Chronique
Traitements pour la relaxation musculaire
Programme 3 - Hypertonie musculaire
Programme 4 – Inflammations musculaires
Programme 5 - Normalisation contractures
Programme 8 – Réhabilitation musculaire (phase initiale)
Programme 9 – Réhabilitation musculaire (phase finale)
Traitements pour l’amélioration du flux sanguin
Programme 6 - Troubles Circulatoires
Programme 7 – Ischémie Articulations

Amplificateur Hi-Fi stéréo 2x20 W en classe D
La classe D est servie ! 20+20W stéréo en utilisant exclusivement la technologie Texas Instrument. Un amplificateur aux dimensions réduites, que vous pourrez relier à votre Ipod, mp3 … et qui même avec des enceintes à faible rendement vous restituera toute la dynamique de la musique.

Caractéristiques techniques du EN1794 :

  • 20 Wrms sur 8 Ω  par canal de puissance avec une tension d’alimentation de 19 VDC
  • 10 Wrms sur 8 Ω   out 15 W sur 4 Ω  avec une tension d’alimentation de 12 VDC (véhicules)
  • sélecteur d’entrées symétriques/asymétriques
  • contrôle du gain par sélecteur
  • fonction mute
  • réglage du volume
  • protection contre les courts-circuits en sortie
  • distorsion THD 0.3 % à 10 W 4 Ω  sous 12 V
  • rendement 92 %

Toute l’électronique de commande et de puissance est contenue dans un boîtier CMS TQFP 48 broches.


Les rayons infrarouges avec le Minilab
Dans cet article nous chercherons à découvrir ce que sont les rayons infrarouges et nous réaliserons avec le Minilab certaines expérimentations qui vous aideront à comprendre comment fonctionnent les dispositifs électroniques utilisant ces invisibles radiations électromagnétiques.

Expérimentation n°1 : Comment se propagent les rayons infrarouges ?
Expérimentation n°2 : Transmission d'un signal avec les rayons infrarouges
Expérimentation n°3 : Construire une barrière à infrarouges

Impédancemètre USB pour PC - II : le logiciel
En reliant à votre ordinateur l’impédancemètre USB que nous vous avons présenté dans le numéro 112 d’ELECTRONIQUE & loisirs magazine, vous pouvez mesurer facilement l’impédance des selfs, des condensateurs, des transformateurs audio, des haut-parleurs et de toute une vaste gamme d’autres composants électroniques. En effet, en plus de la valeur absolue de l’impédance en Ω , cet appareil calcule automatiquement la valeur de la composante réactive et de la composante résistive, l’angle de phase et le circuit équivalent série et parallèle.

Testeur d’injecteur pour automobile
Nos fidèles lecteurs se souviendront que lors de nos parutions précédentes, 40 à 80%, des articles publiés dans notre magazine étaient consacrés à l’automobile. Nous avons décrit des projets sur les feux clignotants, les feux de croisement, les systèmes d’allumage électronique, divers systèmes d’alarme, le contrôle de l’éclairage, ainsi de suite. Aujourd’hui ces produits ont évolué en raison des développements technologiques de plus en plus élaborés dans les voitures et intègrent presque tous des circuits intégrés programmés d’usine. Nous avons réussi encore à concevoir un projet d’injecteur pour la voiture, cet article suscitera certainement un grand intérêt pour nos lecteurs.

Caractéristiques techniques du EN1791 :

  • Réglage de la fréquence : détermine l’ouverture et la fermeture en fonction du nombre de tours/minutes de l’injecteur. Il débloque tous les problèmes dus aux arrêts inopportuns du dispositif.
  • Réglage  du rapport cyclique : détermine le temps d’ouverture de l’injecteur.
  • LED rouge allumée : quand le solénoïde est en court-circuit à la masse.
  • Alimentation 12 VDC
  • Possibilité de piloter 4 injecteurs à la fois

Les amplificateurs RF à MMIC
Dans cet article nous vous expliquons comment utiliser au mieux les dispositifs MMIC (Monolithic Microwave Integrated Circuits) et nous vous fournissons toutes les indications utiles pour concevoir vous-mêmes un étage amplificateur RF (radiofréquence). Il s’agit de dispositifs très intéressants pour une personne qui opère dans le domaine de la radiofréquence car ils permettent de réaliser, de manière simple, des étages amplificateurs de signaux et ce à des fréquences allant de quelques centaines de KHz jusqu’à 4 GHz, tout en n’utilisant qu’un très petit nombre de composants.

Télécharger

EN1746-2

Impédancemètre USB pour PC Seconde partie : contient le logiciel Visual Analyser 2011

Télécharger (0)

EN1791

Testeur d’injecteur pour automobile : contient les typons des circuits et un dossier sur le fonctionnement des injecteurs.

Télécharger (0)

EN1792

ÉLECTRORÉFLEX le générateur d’ondes «chinoises» : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

EN1794

Amplificateur Hi-Fi stéréo 2x20 W en classe D : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)