N°118 Electronique & Loisirs Magazine Printemps 2012 Agrandir l'image

N°118 Electronique & Loisirs Magazine Printemps 2012

ELM118P

  • Surveiller les fissures des murs avec l’USB.
  • Stand-by (veille) off réactivable avec la télécommande.
  • Mesurer la distorsion avec un simple multimètre.
  • Mesurer l’inductance des selfs avec un multimètre.
  • Mesurer la température avec le Minilab.
  • Platine universelle LM358.

Plus de détails

Disponible

6,25 €

En savoir plus

Surveiller les fissures des murs avec l’USB
Ce que nous vous proposons ici est l’évolution naturelle de la platine présentée dans ÉLECTRONIQUE & LOISIRS MAGAZINE. En augmentant le nombre des entrées A/N et en ajoutant des sorties et des entrées numériques,nous avons réalisé une platine USB professionnelle, qui vous permettra de surveiller les fissures sur les murs de votre habitation en utilisant un mini PC de dernière génération. Mais souvenez-vous que … c’est seulement une des innombrables applications possibles.

Stand-by (veille) off réactivable avec la télécommande
Peut-être ignorez-vous que même en veille votre téléviseur continue à consommer une certaine quantité de courant, ce qui représente un gaspillage annuel de plusieurs dizaines de kW. Le dispositif que nous vous proposons de construire élimine complètement la consommation due à la veille et vous permet d’éteindre et d’allumer comme d’habitude votre téléviseur à l’aide de sa télécommande. Ce circuit peut être utilisé aussi avec le lecteur DVD, l’enregistreur DVD ou le vieux magnétoscope, etc., ce qui va vous faire économiser pas mal de courant.

Mesurer la distorsion avec un simple multimètre
Certains passionnés de Hi-Fi nous ont demandé comment ils pourraient mesurer la distorsion de leur amplificateur Hi-Fi sans utiliser le PC et nous avons retourné la question à nos «anciens collaborateurs», dans cet article vous trouverez leur réponse.

Un selfmètre pour mesurer l’inductance des selfs avec un multimètre
Si vous réalisez ce circuit vous pourrez lire, à l’aide d’un simple multimètre analogique ou numérique, la valeur en mH ou μH d’une self ou n’importe quel bobinage en partant d’un minimum de 10 μH jusqu’à un maximum de 100 mH, sur trois calibres : 1 mH-10 mH-100 mH.

Mesurer la température avec le Minilab
Nous vous expliquons dans cet article comment construire un thermomètre électronique à NTC sur la plaque d’essais du Minilab. À l’aide de quelques expérimentations simples, nous vous aiderons à comprendre en quoi consiste la résistance électrique et à quoi sert une des lois fondamentales de l’électronique : la Loi d’Ohm.

Platine universelle (suite) à double opérationnel
Vous devez réaliser rapidement des préamplificateurs, des comparateurs et des filtres ? La réponse est notre platine universelle avec double opérationnel (réalisée dans le numéro précédent d’ELECTRONIQUE & LOISIRS MAGAZINE) à partir de laquelle vous pouvez vous lancer dans les applications pratiques les plus diverses. Avec cette platine et un fer à souder, vous allez maintenant pouvoir réaliser une myriade de nouveaux circuits. La première partie a rencontré un vif succès ; la suivante (celle que vous êtes en train de lire) est dédiée à des circuits tout aussi passionnants que vous pourrez expérimenter et modifier à volonté.

Nous allons vous proposer en particulier de construire :

  • comparateur à fenêtre avec alimentation double
  • amplificateur différentiel avec alimentation simple
  • sommateur inverseur et non inverseur avec alimentation double
  • convertisseur tension / courant
  • comparateur trigger de Schmitt
  • intégrateur inverseur
  • dérivateur inverseur
  • amplificateur pour DDS

Télécharger

EN1731

Selfmètre pour mesurer l’inductance des selfs avec un multimètre : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

EN1741-1742

Surveiller les fissures des murs avec l’USB : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

EN1743

Mesurer la distorsion avec un simple multimètre : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

EN1783

Stand-by (veille) off réactivable avec la télécommande : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

EN1788

Platine universelle pour LM358 : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)