N°124 Electronique & Loisirs Magazine Automne 2013 Agrandir l'image

N°124 Electronique & Loisirs Magazine Automne 2013

ELM124P

  • Antivol pour panneaux solaires
  • L’imprimante 3D : 2 eme  partie le montage et les premiers pas
  • RaspberryPi : 2 eme partie la programmation
  • MINIBUS un bus pour l’automatisation : 1 ere partie
  • Transmission audio par LED
  • Récepteur 4 canaux compatible MM53200, UM3750 et UM86409

Plus de détails

Disponible

7,50 € TTC

En savoir plus

Antivol pour panneaux solaires
Dans cet article nous allons décrire un montage qui permet la détection de l’enlèvement (du vol) ou l’interruption de fonctionnement d’un des panneaux constituant un système photovoltaïque. Il permet d’activer une alarme localement ou par contrôle à distance (alarme déportée). Pour surveiller la présence d’un panneau photovoltaïque pendant la journée, il suffit de mesurer la tension présente à ses bornes, même si elle est faible, car seuls quelques volts et quelques mA suffisent à vérifier qu’un panneau photovoltaïque soit encore en place. Pendant la nuit, ou mieux lorsque le panneau devient inactif en cas de mauvais temps, nous ne pouvons pas détecter de tension, nous appliquons alors une tension continue au panneau et nous mesurons le courant dérivé. Cela est rendu possible par la présence des diodes de protection car elles permettent l’écoulement du courant dans le sens opposé au sens conventionnel. De cette façon, il est possible de savoir si tous les panneaux sont à leur place, ou bien s’il en manque même un seul, le courant s’interrompt.

L’imprimante 3D - II : le montage et les premiers pas
Depuis plusieurs mois, nous étudions avec une certaine intensité le thème de l’imprimante 3D et il y a deux ans, nous avons testé une Makerbot Cupcake pour comprendre ce que représentait le produit. En quelques mois, cette imprimante a montré ses limites et la complexité de son développement nous a un peu refroidis. Puis la RepRap est apparue avec ses différentes versions et nous avons été intéressés par ces performances. Après des mois de tests et d’essais, de montage et de démontage, d’impression de fichiers test et des nuits blanches à imaginer des améliorations, nous avons finalement décidé de vous dévoiler notre interprétation du projet d’imprimante 3D.

RaspberryPi - II : la programmation
Après avoir essayé, dans le premier article paru dans la revue 123 d’Électronique et Loisirs Magazine, de donner vie au RaspberryPi et d’allumer une LED grâce à une ligne de programme, nous allons vous apprendre dans ce deuxième article à le configurer pour qu’il fonctionne comme un système embarqué. Notre objectif est d’écrire un premier programme.

MINIBUS : un bus pour l’automatisation - I
Le MINI BUS est un système flexible pour automatisation domestique (domotique), il peut commander des appareils ou des équipements grâce à son module d’unité de contrôle et de ses modules périphériques reliés entre eux par un bus dont le protocole est I2C (le bus I2C est un bus de données série synchrone bidirectionnel half-duplex. Plusieurs équipements, soit maîtres, soit esclaves, peuvent être connectés au bus). La qualité du signal a été améliorée afin de couvrir de longues distances entre les divers équipements.


Transmission audio par LED
Nous utilisons habituellement les LED pour signaler un état ou pour éclairer un environnement. Nous vous proposons dans cet article une autre facette de la LED, nous allons utiliser son émission de lumière pour transmettre un signal audio en FM (Modulation de Fréquence).

Récepteur 4 canaux compatible MM53200, UM3750 et UM86409
Le montage que nous vous proposons dans cet article est un récepteur de télécommande compatible avec les émetteurs codés de type MM53200, UM3750, UM86409. Ce récepteur apprend automatiquement les codes et possède des sorties avec relais fonctionnant en mode impulsion ou bistable. Les relais peuvent commuter des tensions jusqu’à 60 V et des courants de 1 A, le montage fonctionne en 12 VDC

Télécharger

AUDIO LED

Transmission audio par LED : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

ET953

Récepteur 4 canaux compatible MM53200, UM3750 et UM86409 : contient le programme hex pour le microcontrôleur et le typon du circuit imprimé.

Télécharger (0)

ET969

Antivol pour panneaux solaires : contient le programme en code source, le fichier hex pour le microcontrôleur et les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

MINIBUS

MINIBUS : contient le programme .hex pour le microcontrôleur, le programme "Minibus Tools" pour Windows et les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)