N°123 Electronique & Loisirs Magazine Eté 2013 Agrandir l'image

N°123 Electronique & Loisirs Magazine Eté 2013

ELM123N

Revue au format Acrobat (pdf) en téléchargement.

  • Localisateur GSM/GPS.
  • L’imprimante 3D débarque dans le monde du bricolage.
  • Lecteur MP3 Juke-Box sur clé USB 16 Go.
  • Comment utiliser une LED comme veilleuse et détecteur de lumière.
  • Interrupteur crépusculaire miniature.
  • RaspberryPi un PC au format carte de crédit.
  • Amplificateur stéréo 2 x 10 W.
  • Tutoriel EAGLE CAD V6.

Plus de détails

7,50 € TTC

En savoir plus

Localisateur GSM/GPS
Nous vous proposons à travers ces pages la réalisation d’un localisateur GPS/GSM. Ce montage combine les techniques de localisation sur le réseau cellulaire GSM et le réseau satellite GPS pour obtenir un dispositif avec une grande précision, et qui est sans doute l’un des plus petits systèmes disponibles sur le marché.

L’imprimante 3D débarque dans le monde du bricolage
L’imprimante 3D est la prochaine révolution industrielle, elle existe depuis des décennies dans le monde professionnel, mais depuis deux ans environ elle commence à faire partie intégrante du monde des amateurs. Nous vous proposons à travers une série d’articles qui débute dans ce numéro 123 d’Electronique et Loisirs Magazine de découvrir l’un des sujets les plus brûlants du moment.

Lecteur MP3 Juke-Box sur clé USB 16 Go
Dans cet article nous vous proposons un lecteur MP3 Juke-Box capable de lire des morceaux de musique enregistrés sur une clé USB d’une capacité maximale de 16 Go. Il est contrôlé par trois boutons et doté d’une sortie audio que l’on peut relier à un petit amplificateur ou à une chaîne Hi-Fi.

Comment utiliser une LED à la fois comme veilleuse et comme détecteur de lumière
Ce montage est un détecteur de lumière très spécial parce qu’il met en évidence une caractéristique inattendue de la LED : elle n’est plus utilisée seulement comme source de lumière, mais également comme capteur (ou détecteur) de lumière.

Interrupteur crépusculaire miniature
Nous vous proposons de réaliser à travers ce montage un interrupteur crépusculaire de dimensions très compactes (3 cm par 3 cm) assurant la commutation d’une lampe ou de tout autre appareil électrique lorsque la luminosité ambiante tombe en dessous d’un seuil réglable à volonté.

RaspberryPi un PC au format carte de crédit - I
Nous allons dans ce premier article vous décrire avec nos yeux de passionnés d’électronique un ordinateur faible coût au format carte de crédit et fonctionnant sous un système d’exploitation libre GNU/Linux le RaspberryPi. En plus d’afficher « Hello World », nous allumerons une LED, et ce sans écrire une seule ligne de programme !

Amplificateur stéréo 2 x 10 W
Voici un amplificateur intégré de petites dimensions basé sur le circuit TDA7297SA. Ce circuit alimenté en 12 V fournit 2 x 10 W sous 8 Ω.

Tutoriel EAGLE CAD V6
Nous vous présentons dans cet article une présentation des principales fonctions de l’un des plus populaires logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour la réalisation des schémas et circuit imprimés, produit par la société Cadsoft et également disponible en version freeware (gratuite mais limitée).

Télécharger

EN1801

Comment utiliser une LED à la fois comme veilleuse et comme détecteur de lumière : contient les typons des circuits

Télécharger (0)

ET971

Localisateur GSM/GPS : contient les typons des circuits imprimés et le fichier .hex pour programmer le microcontrôleur.

Télécharger (0)

ET972

Interrupteur crépusculaire miniature : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

ET1001

Amplificateur stéréo 2 x 10 W : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

Eagle 6.5 Windows

Compatible Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8

Télécharger (0)

Eagle 6.5 Linux 32

Pour lancer ce fichier, vous devez le rendre « exécutable », ou entrer « sh eagle-lin-6.5.0.run » dans une fenêtre de commande. Configuration requise : Linux basé sur le noyau 2.6 pour les ordinateurs Intel, X11 avec une profondeur de couleur minimale de 8 bpp, environnement 32 bits avec les librairies « libssl.so.1.0.0 » et « libcrypto.so.1.0.0 ».

Télécharger (0)

Eagle 6.5 Mac OS X

Compatible Mac OS X version 10.6 à 10.8 pour processeur Intel.

Télécharger (0)