N°127 Electronique & Loisirs Magazine Eté 2014 Agrandir l'image

N°127 Electronique & Loisirs Magazine Eté 2014

ELM127P

Numéro Spécial Eté 2014 : 132 pages
 
  • Réalisez vos circuits imprimés avec la 3DRAG
  • Amplificateur Hi-Fi à MOSFET 350 W/8 Ω
  • Protection pour amplificateur BF de puissance
  • Alarme pour voiture avec antidémarrage
  • Station météo avec RaspberryPi
  • Booster Classe H 2 X 70W pour voiture
  • Voir le sommaire détaillé...


Programmes de la 3DRAG et du Raspberry

Plus de détails

Disponible

9,90 € TTC

En savoir plus

Réalisez vos circuits imprimés avec la 3DRAG
Voici comment transformer notre imprimante 3DRAG en une fraiseuse à commande numérique (CNC) pour réaliser des circuits imprimés sans résine photosensible, sans développement et sans bain d’acide, en envoyant tout simplement au contrôleur le fichier G-Code obtenu à partir du fichier GERBER généré par le logiciel Cadsoft Eagle.

Carillon électronique
Nous vous proposons de réaliser dans cet article un montage didactique pour ceux qui débutent en électronique, c’est un carillon électronique qui simule le son d’une cloche avec deux tonalités. Il peut être commandé par un bouton poussoir ou le contact d’un relais. Il fonctionne avec une simple pile 6F22 de 9 V.

Amplificateur Hi-Fi à MOSFET 2 x 200 W/4 Ω ou 350 W/8 Ω en pont
Cet amplificateur audio de très haut de gamme est entièrement réalisé en composants discrets. Grâce à son étage driver fonctionnant en classe A et son étage de sortie à transistor MOSFET en classe AB, nous obtenons une architecture d’amplification performante qui procure une qualité sonore proche de celle des amplis à lampes. L’utilisation de 6 transistors MOSFET en parallèle nous permet d’obtenir jusqu’à 2 x 200 Wrms sous 4 Ω avec une distorsion harmonique inférieure à 0,05% (350 Wrms en pont sous 8 Ω).

Caractéristiques techniques :

  • Puissance de sortie : 100 Wrms sous 8 Ω / 200 Wrms sous 4 Ω
  • Distorsion harmonique : 0,05 % à 100 Wrms sous 4 Ω
  • Bande passante : 10 Hz à 90 000 Hz à – 3dB
  • Slew rate (temps de montée) : 11 V/µs minimum
  • Bruit total en tension à l’entrée : 1,2 µVrms
  • Rapport signal/bruit : 110 dB à 100 Wrms sous 4 Ω
  • Sensibilité d’entrée : 900 mVrms pour Psortie = Pmax
  • Gain en tension : 30 dB
  • Courant de repos : 120 mA
  • Tension d’alimentation : ± 60 V

Protection pour amplificateur BF de puissance
Ce montage a été conçu pour une utilisation avec des amplificateurs alimentés par des tensions symétriques. Il surveille en permanence les tensions d’alimentation ainsi que la température des dissipateurs et intervient en déconnectant les haut-parleurs quand une des tensions disparaît (rupture d’un fusible en cas de surcharge ou court-circuit en sortie) ou si la température dépasse 65 °C. Il dispose également d’une fonction « anti-cloc » à la mise sous tension et à l’extinction.

Alarme pour voiture avec antidémarrage
Cette alarme coupe le circuit d’alimentation en carburant du moteur et active le klaxon (ou une sirène) par intermittence. Elle ne peut être désactivée que par le propriétaire, en touchant simplement avec les doigts deux électrodes positionnées de façon appropriée sur le tableau de bord.

Répétiteur de sonnerie pour téléphone
La sonnerie du téléphone ou d’un standard n’est pas assez puissante ? Le téléphone se trouve dans un environnement vaste et bruyant ? Nous vous proposons de réaliser dans cet article un répétiteur de sonnerie pour téléphone de petites dimensions, capable de commander un avertisseur lumineux et des sonnettes de tout type.


Station météo avec RaspberryPi
Nous explorons de nouveaux aspects de LINUX en réalisant une application qui exploite les données météorologiques de la station météo « Crosse WS2355 », plus particulièrement nous vous montrerons un exemple de publication de données sur le site météo Weather Underground sans écrire une ligne de code. Notez que l’application fonctionne sans modification sur le MK802.

Détecteur de gaz pour camping-cars et caravanes
Ce montage génère un bip sonore lorsqu’il détecte la présence dans un environnement une concentration dangereuse de gaz, que ce soit du méthane, du butane ou du GPL. Il est alimenté avec une tension de 12 V (batterie de véhicule) qui est contrôlée en permanence afin de s’assurer que le système fonctionne de manière optimale.

Booster Classe H 2 X 70W pour voiture
Donnez à votre autoradio une bonne dose de puissance supplémentaire, grâce à un seul circuit intégré contenant un amplificateur de puissance en « classe H », capable de fonctionner sous des charges de 4 Ω, de se contenter d’une alimentation de seulement 12 V, et pouvant presque fournir le triple de la puissance d’un classique booster. Il est de type « single-chip » (un seul circuit).

Caractéristiques techniques :

  • Tension d’alimentation : 12 à 14 VDC
  • Puissance de sortie :  55 WRMS @ THD = 0.5% ; 70 WRMS @ THD = 10%
  • Distorsion harmonique totale (THD) : 0,06 % à 20 WRMS ; 0,2 % broche DIAG activée
  • Gain : 26 dB
  • PSRR (taux de réjection d’ondulation d’alimentation) : 55 dB
  • CMRR (taux de réjection en mode commun) : 56 dB
  • Bruit de fond en sortie : 150 μV

Capacimètre numérique de 10 pF à 10 000 μF - II
Après avoir étudié les aspects théoriques de la logique TTL et CMOS, passons maintenant à la réalisation pratique de ce capacimètre numérique, ainsi qu’à l’étalonnage et l’utilisation. Deuxième et dernière partie.

Caractéristiques techniques :

  • Gamme de mesure : de 10 pF à 9999 µF
  • Calibres : 5 sélectionnables par bouton poussoir :
    • 1er calibre : de 0,01 nF (10 pF) à 99,99 nF
    • 2eme calibre : de 0,1 nF (100 pF) à 999,9 nF
    • 3eme calibre : de 0,001 µF (1 nF) à 9,999 µF
    • 4eme calibre : de 0,01 µF (10 nF) à 99,99 µF
    • 5eme calibre : de 1 µF à 9999 µF
  • Visualisation de la mesure : affichage à 4 chiffres avec indication du calibre par LED en nF ou µF
  • Indication par LED de la mesure, du calibre et de l’over-range (dépassement d’échelle)
  • Alimentation 5 VDC externe stabilisée
  • Courant consommé 600 mA.

VU-mètre à LED
Conçu pour compléter le booster audio en « classe H » ET806 pour voiture proposé dans ce même numéro, ou pour être intégré dans l’amplificateur MOSFET200W avec le circuit de protection ET749 décris également dans ce même numéro d’Electronique et Loisirs Magazine, ce VU-mètre s’adapte facilement à n’importe quel amplificateur BF de puissance.

MINIBUS, un bus pour l’automatisation - IV
Après avoir terminé la présentation du matériel et du firmware du système domotique basé sur le protocole I2C amélioré, nous approfondissons la façon de personnaliser le fonctionnement du système en utilisant le logiciel de configuration sur le PC. Dernière partie.

Télécharger

MINIBUS

MINIBUS : contient le programme .hex pour le microcontrôleur, le programme "Minibus Tools" pour Windows et les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

CPDV

Capacimètre numérique : contient les typons des circuits

Télécharger (0)

MK177

Carillon électronique : contient le typon du circuit imprimé.

Télécharger (0)

MOSFET200W

Amplificateur Hi-Fi à MOSFET 2 x 200 W/4 Ω : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

ET749

Protection pour amplificateur BF de puissance : contient le typon du circuit imprimé.

Télécharger (0)

ET723

Alarme pour voiture avec antidémarrage : contient le programme hex pour le microcontrôleur, le code source, et le typon du circuit imprimé .

Télécharger (0)

K8087

Répétiteur de sonnerie pour téléphone : contient le typon du circuit imprimé.

Télécharger (0)

ET732

Détecteur de gaz pour camping-cars et caravanes : contient le programme hex pour le microcontrôleur, le code source, et le typon du circuit imprimé .

Télécharger (0)

ET806

Booster Classe H 2 X 70W pour voiture : contient le typon du circuit imprimé et les plans de découpes.

Télécharger (0)

Vu-metre

VU-mètre à LED : contient le typon du circuit imprimé et le plan de perçage pour le ET806.

Télécharger (0)