N°129 Electronique & Loisirs Magazine Hiver 2014 Agrandir l'image

N°129 Electronique & Loisirs Magazine Hiver 2014

ELM129P

  • Lecteur MP3 universel
  • Afficheur LCD pour RaspberryPi
  • Générateur de fonction DDS
  • Contrôlons à distance la 3DRAG avec le RaspberryPi
  • Récepteur de télécommande infrarouge 2 canaux
  • En vol avec l'électronique
  • Horloge binaire
  • Cours Android II


Programmes de la 3DRAG et du Raspberry

Plus de détails

Disponible

7,50 € TTC

En savoir plus

Lecteur MP3 universel
Indispensable et polyvalent, ce lecteur MP3 reproduit de la musique à partir d’une carte SD en fonction de vos besoins, il peut aussi être utilisé pour la reproduction de spots publicitaires ou de messages vocaux. Il s'agit d'un module conçu pour être intégré dans d'autres systèmes, en somme il s’agit d'un lecteur générique à utiliser dans des contextes où il peut être nécessaire de reproduire un message préenregistré, par exemple une annonce sous forme de fichiers MP3. Il peut servir pour réaliser une « box » contenant des messages publicitaires qui attirent l'attention de la clientèle sur des articles dans un magasin ou aussi à concevoir des gadgets tels qu’un coffret cadeau « sonore » avec un haut-parleur (parlant ou musical).

Afficheur LCD pour RaspberryPi
Cette carte d’extension avec un afficheur LCD est conçue pour le RaspberryPi, elle vous permet de réaliser une interface de contrôle externe pour vos applications sans la nécessité de connecter en permanence un moniteur, un clavier et une souris. Le carte est munie de plusieurs connecteurs pouvant accueillir différents types d’afficheurs LCD et en particulier les modèles suivants qui, tout en ayant une taille différente, ont en commun la même configuration des broches et les mêmes commandes pour la communication :

  • Afficheur LCD 2 lignes de 16 caractères rétroéclairé. Il utilise le contrôleur HD44780 ; alimentation + 5 VDC ; dimensions 84 x 44 x 13 mm.
  • Afficheur LCD 2 lignes de 16 caractères blancs sur fond noir rétroéclairé. Il utilise le contrôleur HD44780 ; alimentation + 5 VDC ; dimensions 80 x 36 x 8,40 mm.
  • Afficheur LCD 2 lignes de 8 caractères blancs sur fond bleu rétroéclairé. Il utilise le contrôleur Samsung ST7066U ; alimentation + 5 VDC ; dimensions 58 x 32 x 11,8 mm.

Générateur de fonction DDS
Ce générateur de fonction a été étudié pour une utilisation « amateur » mais avec des critères conçus pour les produits professionnels. En effet ce générateur est basé sur un synthétiseur numérique (DDS signifie « Direct Digital Synthesis ») qui, en plus d’offrit les avantages d’une grande précision et stabilité en fréquence, vous permet de contrôler tous les paramètres facilement grâce à l’utilisation d’un logiciel (au lieu des classiques potentiomètres et autres composants passifs). Les paramètres de la forme d’onde générée sont affichés sur un écran LCD et aussi à distance via le port série RS232.

Caractéristiques techniques :

Forme d’onde :
- sinusoïdale : de 0,1 Hz à 5 MHz
- carrée :          de 0,1 Hz à 4 MHz
- triangulaire : de 0,1 Hz à 1 MHz
Résolution :     4 digits ou 0,1 Hz
Précision :       ± 0,2 %
Niveau de sortie :
  -  impédance : 50 Ω
  -  amplitude : de 0 V à 10 Vcc
  -  résolution : 3 digits ou 1 mV
  -  offset (décalage) : de - 5 V à + 5 V
Enregistrement des paramètres dans une mémoire non volatile.
Contrôle complet via l’interface série RS-232 opto-isolée.
Affichage LCD 2 lignes de 16 caractères rétroéclairé
Alimentation : 230 VAC 10 VA.

Récepteur de télécommande infrarouge 2 canaux
Ce récepteur infrarouge peut être commandé avec les télécommandes infrarouges des téléviseurs, des appareils Hi-Fi, des lecteurs de DVD et des magnétoscopes. Il dispose de 2 sorties sur relais qui peuvent commuter des dispositifs fonctionnant sous 230 VAC. Ce montage s’adresse à tous ceux qui veulent allumer et/ou éteindre des dispositifs avec des télécommandes infrarouges que l’on retrouve un peu partout dans la maison et dont on ne se sert pratiquement jamais. Ce montage est capable d'apprendre les codes d'un maximum de 2 touches d’une même télécommande ou 1 touche de 2 télécommandes différentes et d'activer les sorties correspondantes. Le récepteur a été conçu pour commander des charges (appareils ou dispositifs) fonctionnant sur le secteur 230 VAC, les contacts des relais supportent 5 A sous 230 VAC. Le circuit fonctionne sur le secteur 230 VAC.

En vol avec l'électronique
Depuis les frères Wright, qui ont effectué en 1903 le premier vol motorisé d'un avion, jusqu’à nos jours nous allons découvrir comment les systèmes électroniques embarqués ont évolué, aidant les pilotes à être plus à l'aise et confiants, mais aussi plus respectueux de l'environnement. L'aviation civile est le secteur des transports où les dépenses et les innovations sont les plus importantes, et cela crée une synergie entre le développement des technologies et la stratégie commerciale afin de nous proposer des vols moins chers mais sans compromettre notre sécurité. Dans ces pages, nous allons vous expliquer comment l'électronique a changé le monde de l’aviation, en particulier dans les commandes de vol.

Faisons de la lumière pour la 3DRAG
Dans cet article nous vous proposons encore d’améliorer la 3DRAG en lui ajoutant un anneau d’éclairage à LED au niveau de la tête d’extrusion. Le point de départ de notre projet vient de la nécessité de voir clairement et sans ombres la zone d’extrusion, c’est-à-dire d’éclairer correctement la zone de la « tête d’impression » de notre 3DRAG afin de contrôler l'épaisseur de la première couche. La configuration de l'imprimante et la structure du bras sur lequel est monté le mécanisme d'extrusion permet l'ajout de LED dans la partie inférieure, mais cette méthode ne permet pas d’éclairer efficacement la zone concernée. Le point critique est en effet au-dessous de l'extrémité de l'extrudeuse et sans une source de lumière à proximité immédiate, les ombres créées par la structure elle-même empêchent un éclairage de bonne qualité. Dans la pratique, la solution théoriquement la plus correcte serait d’installer une ou plusieurs LED autour de la partie inférieure de l'extrudeuse, c’est ce que nous vous proposons dans cet article. 

Horloge binaire
Au lieu d'utiliser de classiques horloges à cadrans traditionnels avec des aiguilles ou avec un affichage numérique, cette horloge binaire affiche l’heure en utilisant des LED, dont chacune est associée à une valeur binaire. Les « Heures », « Minutes » et « Secondes » sont chacune visualisées par 2 rangées de 6 LED. Par exemple, pour afficher l’heure on utilise 4 LED et on applique la logique correspondante soit 1 ou 0 respectivement pour allumer ou éteindre chaque LED comme dans le cas d’une logique binaire. La première LED correspond à 1 (20), la seconde correspond à 2 (21), la troisième à 4 (22) et la quatrième à 8 (23). Donc, si nous voyons les LED allumées en « 1 » et « 4 » cela signifie que nous avons « 5 ». L'affichage est au format 24 heures et les heures, minutes et secondes sont visualisées chacune par 2 rangées de LED (une pour les dizaines et l'autre pour les unités).

Contrôlons à distance la 3DRAG avec le RaspberryPi

Dans cet article nous vous proposons d’imprimer à distance et de contrôler la 3DRAG à l’aide d’une solution LINUX embarquée qui n’est autre que le RaspberryPi, sans accaparer un ordinateur. Il nous est arrivé d’être lassés de devoir laisser notre ordinateur personnel pendant des heures et des heures dans le garage, sans pouvoir s’en servir pour d’autres tâches et aussi à cause du gaspillage d'énergie, afin d'imprimer avec notre imprimante 3DRAG. La solution qui nous est venue à l’esprit était d’utiliser comme remplaçant d’un notebook ou d’un PC une carte RaspberryPi. Au début, nous avons supposé que l'installation du logiciel « Repetier-Host » pour LINUX directement sur RaspberryPi était compliquée, mais nous avons trouvé une version serveur spécifique de « Repetier-Host » pour la petite carte marquée de la « framboise ». Son nom est « Repetier-Server » et grâce à la création d'une page web avec l'adresse IP du RaspberryPi, nous pouvons soit commander à distance la 3DRAG, soit simplement imprimer des modèles en chargeant le G-Code sur le serveur, sans avoir besoin d’utiliser un PC.

Programmez avec Android - II
Dans cette deuxième partie, nous continuons le cours sur Android et plus particulièrement sur l'environnement de développement « Eclipse ». Nous allons émuler notre première application et l'exécuter sur un périphérique réel. Après l'introduction dans le monde du système Android du 1er article du numéro 128 d’Electronique et Loisirs Magazine, nous allons programmer notre première application en utilisant l'environnement de développement « Eclipse » présenté dans l’article précèdent. Avant de passer à la programmation, nous analyserons la structure du projet dans le détail. Nous serons ainsi en mesure de tester notre projet sur l'émulateur fourni par le plugin « ADT » (voir n° 128) pour Android afin de voir en action notre application. Le projet que nous vous proposons n’a pas d’applications pratiques et il est dépourvu d'interface graphique utilisateur, mais il a surtout une valeur didactique qui vous permettra de comprendre le processus complet  de programmation, de tests et de publication de votre propre application sur l’« Android Market », de nos jours « Google Play ».

Télécharger

ETMP3000

Lecteur MP3 : contient le programme ".hex" pour le microcontrôleur et les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

ET1074

Afficheur LCD pour RaspberryPi : : contient la librairie "Adafruit-Raspberry-Pi-Python-Code" et les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

ET758

Générateur de fonction DDS : contient le programme ".hex" pour le microcontrôleur, le programme "DSGV2.msi" et les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

ET798

Récepteur de télécommande infrarouge : contient le typon du circuit imprimé.

Télécharger (0)

ET790

Horloge binaire : contient le programme ".hex" pour le microcontrôleur et les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)