N°130 Electronique & Loisirs Magazine Printemps 2015 Agrandir l'image

N°130 Electronique & Loisirs Magazine Printemps 2015

ELM130P

  • Carte d’extension A/D 16 bits pour RaspberryPi compatible Arduino : 2eme partie
  • Fréquencemètre numérique 1,1 GHz ATMEGA328P : 1ere partie
  • Nouvelle carte pour la 3DRAG
  • Le crayon magique !
  • 2 projets pour modélisme radiocommandé
  • Cube de LED !
  • Amplificateur Hi-Fi 2 x 25 W
  • Cours Android III


Programmes de la 3DRAG et du Raspberry

Plus de détails

Disponible

7,50 € TTC

En savoir plus

Carte d’extension A/D 16 bits pour RaspberryPi compatible Arduino - II
Après vous avoir présenté l’aspect matériel de la carte d’extension A/D 16 bits pour RaspberryPi compatible Arduino dans le numéro 128 d’Electronique et Loisirs Magazine, nous allons vous expliquer dans cet article comment calculer la température en degrés °C et la luminosité ambiante en lux (caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface) à partir de la mesure du convertisseur A/D de la carte, le tout écrit en langage Python. Nous étudierons également la compatibilité des programmes qui fonctionnent sur les deux systèmes.

Fréquencemètre numérique 1,1 GHz à microcontrôleur ATMEGA328P - I
Dans ce numéro, nous continuons la description d’appareils pour le laboratoire. Après vous avoir proposé dans le numéro 128 l’alimentation contrôlée par PIC et dans le numéro 129 le générateur DDS, dans cet article en deux parties nous allons décrire un fréquencemètre numérique à base de microcontrôleur ATMEGA328P. Ce fréquencemètre à faible coût est capable de mesurer avec précision la fréquence de signaux analogiques BF jusqu’à 10 MHz, la fréquence de signaux TTL et CMOS jusqu’à 50 MHz, mais également la fréquence de signaux HF jusqu’à 1,1 GHz.

Caractéristiques techniques du fréquencemètre :

  • alimentation sur secteur 230 VAC avec filtre RF ;
  • alimentation interne 5 VDC – 140 mA ;
  • visualisation de la fréquence sur un afficheur LCD de 16 caractères – 2 lignes ;
  • rétroéclairage réglé automatiquement (diminue en l’absence de mesure) ;
  • 3 entrées BNC commutables électroniquement : BF, TTL, RF ;
  • indication par LED de l’entrée active ;
  • gamme des fréquences :
- entrée BF : 1 Hz à 10 MHz
- entrée TTL : 1 Hz à 50 MHz
- entrée HF : 1 MHz à 1,1 GHz
  • entrée HF avec prise SMA, en parallèle avec l’entrée HF sur BNC ;
  • 4 calibres commutables électroniquement : Hz, kHz, MHz, GHz ;
  • indication du calibre sur l’afficheur.

Une nouvelle carte pour la 3DRAG
Dans cet article, nous vous proposons d’améliorer la 3DRAG avec une nouvelle carte électronique qui permet la gestion directe du ventilateur par le programme et, grâce au processeur ATmega2560, une mise à jour du code permettant l’ajout de dispositifs comme un afficheur LCD ou une carte mémoire SD.

Le crayon magique !
Voici un dispositif électronique sympathique et original destiné à être monté sur un crayon. En appuyant avec un doigt sur le trait de la feuille de papier, il émet un son dont la fréquence dépend de la distance entre le doigt et la pointe de graphite.

Deux projets pour modélisme radiocommandé
Dans cet article, nous vous proposons deux montages simples et utiles pour les amateurs de modélisme. Le premier permet de garder le filament de la bougie du moteur chaud, lorsque l’accélérateur est au minimum, de manière à réduire les risques d’arrêts. Le second permet d’activer un relais à travers un canal à contrôle proportionnel. La position d’intervention est réglable par une configuration simple.

Spécifications de l’allumage électronique :

  • Alimentation de l’étage de contrôle : de 5 V à 8 V fournis directement par le récepteur ;
  • Consommation de l’étage de contrôle : 10 mA maximum ;
  • Alimentation de l’étage « glow-plug » (bougie) : 1 cellule « LiPo » / 4 cellules « NiCd » ou « NiMh » en série ;
  • Consommation de l’étage « glow-plug » : < 25 µA /OFF ; réglable de 0 à 5 A /ON ;
  • Tension d’arrêt : 3,5 V ;
  • Tension de sortie de la bougie de préchauffage (« glow-plug ») : 0 à 2 V réglable ;
  • Dimensions : 50 mm x 38 mm ;
  • Poids : 15 g ;
  • Température de fonctionnement : de – 5 °C à + 50 °C.

Caractéristiques de l’interrupteur à commande proportionnelle :

  • Alimentation : de 4,5 V à 5,5 V ;
  • Courant maximum du contact du relais : 3 A ;
  • Consommation avec le relais au repos : 1 mA ;
  • Consommation avec le relais activé : 40 mA ;
  • Dimensions : 48 mm x 26 mm ;
  • Poids : 10 g ;
  • Température de fonctionnement : de – 5 °C à + 50 °C ;
  • Le circuit est alimenté par le récepteur.

Un cube de LED !
Grâce à ce cube formé de 64 LED, vous pouvez réaliser différents effets lumineux en 3D sélectionnables à l’aide de boutons, avec une vitesse définie par l’utilisateur. Il ne manquera pas d’animer vos soirées et épater vos invités.



Amplificateur Hi-Fi stéréo 2 x 25 W
Cet amplificateur de qualité Hi-Fi peut être utilisé à la maison ou dans une voiture. Il dispose d’un étage préamplificateur construit autour d’un LM358 et d’un étage amplificateur stéréo basé sur un unique circuit intégré le STA540 de chez STMicroelectronics. Il dispose d’un réglage de volume séparé pour chaque canal et peut être alimenté avec une tension asymétrique comprise entre 10 VDC et 22 VDC.

Caractéristiques techniques:

  • Tension d’alimentation : 10 VDC à 22 VDC
  • Puissance maximale par canal à VCC = 18 V : 4 x 8 Weff / 4 Ω (1% DHT)
  • Puissance maximale par canal en pont à VCC = 18 V : 2 x 25 Weff / 4 Ω (1% DHT)
  • Puissance maximale par canal en pont à VCC = 18 V : 2 x 16 Weff / 8 Ω (1% DHT)
  • Distorsion harmonique totale de P = 0,1 W à 4 W / 4 Ω : 0,02 %
  • Bande passant à – 3dB : 22 Hz à 20 kHz
  • Tension d’alimentation maximale à 2 Ω : 15 VDC
  • Tension d’alimentation maximale à 4 Ω : 18 VDC
  • Tension d’alimentation maximale à 8 Ω : 22 VDC
  • Courant maximal à 4 x 2 Ω : 5,5 A
  • Courant maximal à 4 x 4 Ω : 5 A
  • Courant maximal à 4 x 8 Ω : 4,2 A

Le circuit STA540 comprend un circuit de protection qui détecte les défauts suivants :

  • écrêtage du signal de sortie ;
  • protection thermique ;
  • court-circuit (GND et/ou VS) ;
  • circuit d’allumage en douceur (anti-cloc).

Programmez avec Android - III
Dans cette troisième partie du cours, nous vous proposons de créer une première application « Android » pouvant contrôler des appareils électroniques à distance via le protocole « Bluetooth ». Dans cette partie, nous allons approfondir l’interface utilisateur.

Télécharger

ET1090

Fréquencemètre numérique 1,1 GHz : : contient les programmes Arduino (code source) et librairie FreqCounter pour le microcontrôleur et les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

ET773 - ET774

2 projets pour modélisme : contient les programmes "hex" pour le microcontrôleur et les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)

ET825

Crayon magique : contient le typon du circuit imprimé et les instructions de montage.

Télécharger (0)

ET828

Cube de LED : contient le programme "hex" pour le microcontrôleur, les typons des circuits imprimés et la vidéo de démonstration.

Télécharger (0)

STA540

Amplificateur 2 x 25 W : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (0)