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L'ABC D'ARDUINO VOL.1

ABC-ARDUINO-VOL1

Le livre

l'ABC d'ARDUINO

Découvrez le monde d’ARDUINO et comment utiliser la carte de prototypage la plus populaire pour mener à bien les projets que vous souhaitez réaliser.

100 pages

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11,40 € TTC

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Pourquoi envisager d’utiliser Arduino Uno ? Aujourd'hui, la créativité électronique se heurte aux difficultés de mise en œuvre dûes à la programmation. Arduino Uno vous permet de transformer vos idées en montages électroniques fonctionnels en quelques étapes simples.

L'équipe d'Arduino a tenu compte de ces exigences, et a permis d’amener l'électronique à la portée de tous ceux qui ont beaucoup d'idées mais peu moyens pour faire face à la complexité des circuits électroniques, et à d'autres de simplifier au maximum la programmation.Avec Arduino vous pouvez compter sur une électronique facile à utiliser et sans connaissances en programmation. Cela ne veut pas dire que vous avez juste à brancher la carte, pensez à votre application et la voir fonctionner sans effort. Vous devez apprendre un minimum de programmation des microcontrôleurs, cependant Arduino est facile à programmer parce que vous utilisez un environnement de développement plus simple que celui des microcontrôleurs traditionnels. Cela n’a jamais été aussi simple de passer de l'idée au projet grâce à l'environnement de programmation qui vous simplifie la tâche. Vous découvrirez dans ce livre tout le potentiel d’Arduino Uno et, avec des exemples pratiques, vous verrez comment il est simple de transformer vos idées en applications fonctionnelles qui deviendront la base pour des projets de plus en plus importants.

CHAPITRE 1    Qu’est-ce qu’Arduino ?
Pour réaliser un circuit électronique avec un minimum de complexité il n’est pas possible aujourd'hui d’ignoré le microcontrôleur, mais cela signifie devoir apprendre la programmation, se procurer un programmeur, etc. Avec Arduino tout devient très simple et en très peu de temps vous pouvez développer vos applications

CHAPITRE 2    De quoi avez-vous besoin ?
Connaissez-vous Arduino ? Maintenant vous allez découvrir son côté matériel (hardware)  et commencer à mettre en place son environnement de développement qui vous permettra d'apprendre à utiliser et à expérimenter de nombreuses applications intéressantes.

CHAPITRE 3    Arduino et ses cartes
Arduino est le point de départ de vos projets, mais pour qu'il puisse interagir avec le monde extérieur vous devez l’interfacer avec votre dispositif. Pour simplifier la tâche des cartes ont été développées, elles sont  destinées à être insérées dans les connecteurs d'extension afin d’interpréter et d’envoyer des signaux permettant de gérer des capteurs et des actionneurs.

CHAPITRE 4    La programmation avec Arduino
Comment créer des applications avec Arduino ? Est-il difficile à programmer ? Puis-je faire cela ? Et maintenant ? Dans ce chapitre, vous trouverez toutes les réponses à vos questions à travers l'apprentissage des bases de la programmation.
    
CHAPITRE 5    Les principaux composants électroniques d’Arduino
La carte Arduino Uno est le cerveau qui gère tout le matériel, celui-ci étant constitué par des composants électroniques. Connaître les principaux éléments matériels nous permettra de mettre en œuvre les circuits que nous allons utiliser et qui interagiront avec notre carte à tout faire.

CHAPITRE 6    Notre première application
Nous allons installer le logiciel, connecter la carte Arduino Uno et tester le fonctionnement de l’ensemble avec deux applications simples, la première consiste à tester l’environnement de développement IDE. Avec la deuxième application, nous commanderons l’ordre et la vitesse d’allumage de 3 LED.

CHAPITRE 7    Allumer des LED ? Oui mais avec des boutons
Nous allons expérimenter les entrées digitales. Nous utilisons le circuit à 3 LED du chapitre précédent mais cette fois la séquence de clignotement sera commandée par deux boutons. Nous écrirons deux programmes pour vous apprendre à utiliser les instructions « if » et « switch/case ».

CHAPITRE 8    Les LED fonctionnent selon la lumière
Il est temps d’étudier le côté « analogique » d’Arduino, avec un exercice dans lequel les 3 LED vues dans les chapitres précédents s’allumeront cette fois en fonction de la quantité de lumière détectée par une photorésistance.

CHAPITRE 9    Jouons quelques notes de musique
Restons sur les entrées analogiques et connectons un potentiomètre que nous utilisons comme clavier avec lequel nous jouons des notes de musique produites par un buzzer.
    
CHAPITRE 10    Une lampe multicouleur
En combinant des LED nous pouvons produire de la lumière de toutes les couleurs. En programmant convenablement une carte Arduino Uno, nous commanderons une carte LED RVB. Vous apprendrez les bases des lampes modernes capables d’illuminer votre maison comme vous le désirez.

CHAPITRE 11    Quelque chose bouge  
Arduino peut également commander des moteurs pour contrôler les mouvements de machines, de modèles radiocommandés, de robots. Nous étudierons la gestion des mouvements d’un servomoteur classique en fonction de la position d'un potentiomètre rotatif. Et nous découvrirons la librairie « Servo ».