N°134 Electronique & Loisirs Magazine Printemps 2016 Agrandir l'image

N°134 Electronique & Loisirs Magazine Printemps 2016

ELM134P

  • La mise en oeuvre des alimentations de puissance – I
  • Carte d’extension I2C 64 I/O pour RaspberryPi
  • Réduisons la facture d’électricité !
  • Cours ARDUINO - IV
  • Carte GSM pour ARDUINO
  • 3DRAG : imprimez avec du chocolat !
  • Programmez avec Android - VII
  • Veilleuse LED sur secteur

Plus de détails

7,50 €

En savoir plus

La mise en oeuvre des alimentations de puissance – I
Après les nombreux courriers de nos fi dèles lectrices et lecteurs, nous allons dans cet article en deux parties étudier la mise en oeuvre et la réalisation des différents étages constituant l’alimentation dont tout circuit électronique a besoin pour fonctionner. Nous allons analyser les exigences en termes de tension, de courant, de dissipation et de refroidissement. Dans cet article, nous nous limiterons à l’étude des circuits les plus communs afi n de réaliser des alimentations de type linéaire, les alimentations à découpage seront abordées dans la deuxième partie de cet article que vous trouverez dans le prochain numéro 135 d’Électronique et Loisirs Magazine.

Carte d’extension I2C 64 I/O pour RaspberryPi
Nous vous proposons dans cet article de réaliser une carte d’extension pour RaspberryPi composée de 64 sorties sur relais et de 64 entrées numériques, l’ensemble piloté par le bus I2C. La carte décrite dans cet article dispose de 8 entrées et 8 sorties. L’état de chacune des 8 entrées est visualisé par une LED. Chacune des 8 sorties pilote un relais qui peut être connecté à des charges externes. Chaque sortie est dotée d’une LED pour visualiser l’état du relais. Pour gérer les entrées/sorties de la carte nous utilisons le bus I2C. L’adresse de chaque carte est configurable au moyen d’un commutateur DIP switch à 3 positions, de manière à connecter et gérer un maximum de 8 cartes simultanément, chacune avec une adresse différente. Cela permet d’étendre les capacités du RaspberryPi jusqu’à un total de 64 entrées et 64 sorties pouvant être pilotées individuellement.

Réduisons la facture d’électricité !
Ce montage éteint automatiquement et complètement tous les appareils laissés en veille, de façon à éviter une surconsommation sournoise qui nous semble infi me. Vous éviterez ainsi des factures d’électricité « salées ». L’un des moyens pour réduire la consommation est de débrancher du réseau électrique les appareils électroniques qui restent en veille. Plus précisément les chaînes Hi-Fi, les téléviseurs, les décodeurs satellite et/ou TNT, les box et leur décodeur, les lecteurs de DVD, les PC. Nous avons remarqué lors de nos tests, que la consommation des différentes box ADSL avec leur décodeur est particulièrement élevée...

Cours ARDUINO - IV
Dans cette quatrième partie du Cours Arduino, nous allons étudier la gestion de différents actionneurs et en
particulier la gestion d’un servomoteur pour modélisme, d’un moteur pas à pas et d’un moteur à balais à l’aide de simples routines. Spécifi quement, nous allons détailler la commande des servomoteurs pour modélisme, des moteurs pas à pas et des moteurs à balais. Les servomoteurs d’un modèle réduit, comme vous le savez, sont utilisés pour déplacer certaines pièces mécaniques d’un modèle comme la direction pour une voiture ou les volets pour un avion.

Carte GSM pour ARDUINO
Nous vous présentons dans cet article, comme nous vous l’avons mentionné dans le « Cours Programmez avec Android – 6 » de la revue 133, la carte d’interface GSM pour Arduino Uno, Duemilanove ou similaires permettant de gérer les SMS et les appels vocaux. Dans ces pages, nous vous proposons de réaliser une carte d’extension GSM pour carte de type Arduino, qui vous permettra de développer des applications dans le monde de la téléphonie mobile.À savoir la gestion, l’envoi et la réception de SMS, mais aussi l’émission de tonalités pour effectuer le contrôle à distance par exemple d’un accès Internet ou pour fournir des services de données en utilisant une connexion GPRS.

3DRAG : imprimez avec du chocolat !
Dans cet article nous allons vous décrire la manière de remplacer la tête d’impression (l’extrudeuse) de la 3DRAG par une seringue motorisée et un système de chauffage, afin d’imprimer (créer) toutes sortes d’objets de différentes formes avec un goût succulent. Par exemple des oeufs de Pâques personnalisés en chocolat, des gâteaux et tout ce que votre imagination vous suggère.

Programmez avec Android - VII
Dans ce dernier cours, nous allons vous décrire la création d’un Widget Android grâce auquel vous pourrez contrôler et surveiller des dispositifs distants connectés à la carte d’extension GSM pour Arduino décrite dans ce même numéro, et cela directement à partir de l’écran de votre smartphone. Vous pourrez aussi appliquer les mêmes principes à la carte GSM/GPRS/GPS pour RaspberryPi décrite dans le numéro 133 d’Electronique et Loisirs Magazine.

Veilleuse LED sur secteur
Grâce à l’utilisation d’une LED bleue dans ce montage, nous allons réduire au minimum la consommation des veilleuses fonctionnant sur le réseau électrique 230 VAC et qui sont utilisées dans de nombreux équipements électriques et électroniques. Comment savoir si une ligne électrique est sous tension ou un appareil en cours de fonctionnement ? Le plus simple sur le réseau de distribution électrique domestique est d’utiliser une ampoule qui doit fonctionner sous 230 VAC...

Télécharger

ET1093

Carte d'extension I2C pour RaspberryPi : contient les typons et les fichiers GERBER des circuits imprimés.

Télécharger (272.15k)

ET766

Mise en veille des appareils : contient le programme hex pour le microcontrôleur et les typons des circuits imprimés.

Télécharger (2.84M)

Cours Arduino IV

Exemples de programmes pour servomoteurs.

Télécharger (4.03k)

Arduino GSM

Carte Arduino GSM : contient les typons des circuits imprimés, des exemples de programmes et la librairie.

Télécharger (1.59M)

3DRAG - 14

Contient la vidéo et le dessin des pièces.

Télécharger (22.36M)

MK181

Veilleuse secteur : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (389.27k)