N°135 Electronique & Loisirs Magazine Été 2016 Agrandir l'image

N°135 Electronique & Loisirs Magazine Été 2016

ELM135P

  • 3DVERTEX l’imprimante 3D bicolore : 1ère partie
  • Écoutez la radio avec RaspberryPi
  • Système d’irrigation autonome à énergie solaire
  • BREAKOUT BOARD : cartes de prototypage multifonctions : 1ère partie
  • La mise en œuvre des alimentations de puissance : 2ème partie
  • Expérimentation haute tension, un générateur d’arcs électriques
  • Cours ARDUINO : 5ème partie
  • Cours de programmation sur iPhone : 1ère partie

Plus de détails

Disponible

8,30 €

En savoir plus

3DVERTEX l’imprimante 3D BICOLORE – 1ère partie
Dans cet article et les suivants, nous vous présentons une nouvelle imprimante 3D plus performante et plus compacte que la 3DRAG. Tout d’abord grâce à ses dimensions contenues, l’extrudeuse (tête d’impression) se déplace plus facilement, d’autre part nous introduisons une nouveauté avec l’impression en deux couleurs. Nous l’avons dotée d’un cache transparent qui permet de surveiller le travail tout en réduisant le bruit. Cette imprimante est dotée d’une double extrudeuse (deux têtes d’impression) qui permet d’imprimer un objet en 3 dimensions et en 2 couleurs !

Écoutez la radio avec RaspberryPi
Nous entrons dans le monde de la radiodiffusion en streaming via Internet, en transformant le RaspberryPi soit en récepteur radio soit en émetteur pour transmettre (broadcaster) des signaux audio sur une adresse IP, c’est-à-dire sur le web. Aujourd’hui, la technologie du streaming audio par TCP/IP permet à Internet de devenir un vecteur parallèle de diffusion, de sorte qu’il est inapproprié de parler de radiodiffusion. La radio sur le web s’apparente plus à un réseau global de diffusion qu’à différentes stations radios qui émettent individuellement. Nous avons donc décidé de vous proposer un article didactique consacré à la diffusion sonore sur IP (ou streaming audio) autour d’une application centrée sur le RaspberryPi, qui est maintenant très répandu dans le monde des applications embarquées.

Système d’irrigation autonome à énergie solaire
Dans cet article, nous vous proposons de réaliser une unité programmable pour contrôler le système d’irrigation de votre jardin. C’est un outil idéal dans les endroits reculés à la campagne où parfois le réseau électrique est défaillant ou tout simplement pour avoir un système autonome et rentable car il tire son énergie du soleil. Cette unité peut exécuter un programme hebdomadaire, elle ne fonctionne pas par temps de pluie car cela ne sert à rien. Elle dispose d’une batterie qui est rechargée à l’aide d’un panneau solaire, la gestion de l’eau est assurée par des électrovannes standards 24 VAC.

Cartes de prototypage multifonctions – 1ère partie
Vous désirez mettre en œuvre les derniers composants électroniques et notamment les circuits intégrés, mais vous vous heurtez à un obstacle. En effet, ils sont difficiles à assembler car ils se présentent sous la forme de boîtier CMS et nécessitent un équipement spécial. Ne vous inquiétez-pas, nous vous proposons une série d’articles consacrés à ces cartes de prototypage ou « breakout board » qui sont de véritables platines de développement spécifiques à un composant déjà prêtes à l’emploi.

La mise en œuvre des alimentations de puissance - 2ème partie
Dans cette seconde partie, nous allons apprendre à concevoir et à réaliser l’étage de puissance d’une alimentation pour circuits électroniques. Plus particulièrement, nous allons analyser les besoins en termes de tension, de courant, de dissipation et de refroidissement. Enfin nous étudierons de manière succincte les alimentations à découpage (ou à commutation) et nous apprendrons à bien dimensionner les radiateurs.

Expérimentation haute tension, un générateur d’arcs électriques
Ce circuit est capable de générer un arc électrique d’environ 9 kV entre deux électrodes. La haute tension est produite par un simple oscillateur haute fréquence de type Royer. La tension de la batterie est relevée par un transformateur, suivi de diodes et de condensateurs multipliant ainsi la tension de sortie.

Cours ARDUINO  5ème partie
Dans cette cinquième partie du Cours Arduino, nous allons découvrir le langage « Processing » basé sur le langage de programmation « Java ». Il est Open Source et permet de développer diverses applications. « Processing » est en fait une bibliothèque java et un environnement de développement libre, tout particulièrement adapté à la création graphique interactive. Le logiciel fonctionne sous Macintosh, Windows, Linux, et Android. Il est basé sur la plate-forme Java et permet par ailleurs de programmer directement en langage Java.

Cours de programmation sur iPhone - 1ère partie
Après le Cours sur Android qui représente une très grande part du marché des smartphones, il était logique de vous proposer un cours sur le concurrent direct qui est Apple. Nous vous proposons donc, dans une série d’articles, un cours sur l’utilisation de la plateforme de développement de logiciels « iOS » d’Apple. C’est l’un des environnements de développement les plus innovants, grâce notamment au langage de programmation « objectiveC » qui permet le développement rapide d’applications de différents types pour les iPhone, iPod Touch et iPad. D’autant que sur le marché, est disponible un nouvel iPhone SE à prix « abordable » qui est en fait un iPhone 5S amélioré. Première partie.

Télécharger

3DVERTEX - 1

Imprimante 3DVERTEX : : contient les typons des circuits imprimés et les fichiers GERBER.

Télécharger (563.36k)

Breakout Board - 1

Cartes de prototypage pour CMS : : contient les typons des circuits imprimés et les fichiers GERBER.

Télécharger (238.98k)

ET718

Générateur d'arcs électriques : contient les typons des circuits imprimés.

Télécharger (1.19M)

ET830

Système d’irrigation autonome à énergie solaire : contient les typons des circuits imprimés et le programme ".hex" du microcontrôleur.

Télécharger (67.08k)

Cours Arduino - 5

contient les programmes de l'article, avec des exemples en supplément.

Télécharger (673.99k)