N°143 Electronique & Loisirs Magazine Eté 2018 Agrandir l'image

N°143 Electronique & Loisirs Magazine Eté 2018

ELM143P

  • Apprenons à utiliser RandA
  • STOP au BLACKOUT !
  • Chauffage par induction 1 kW
  • Détecteur de flamme
  • Enregistreur vocal avec PIC & EEPROM - 3
  • Cours MPLAB X IDE – 3
  • Récepteur 1 & 2 canaux 433,92 MHz compatible MM53200, UM86409 et UM3759
  • Apprenez à maîtriser KiCad EDA – 3

Plus de détails

8,30 € TTC

En savoir plus

Apprenons à utiliser RandA
Dans le numéro 142 d’Electronique et Loisirs Magazine, nous vous avons présenté la carte « RandA » qui permet d’interfacer le Raspberry Pi et Arduino. Le moment est venu d’utiliser la carte qui combine le potentiel du Raspberry Pi avec la facilité d’utilisation d’Arduino. Comme nous l’avons évoqué, la programmation et l’utilisation de la carte « RandA » offrent deux types d’approches : une approche dont Arduino est le « noyau », c’est-à-dire qu’il gère l’ensemble du système et une autre approche dont RaspberryPi est le « noyau », c’est-à-dire que l’environnement de référence est le système d’exploitation Linux.

STOP au BLACKOUT !
Suite aux nombreuses réflexions de nos lecteurs concernant le compteur d’énergie 220 VAC décrit dans le numéro 140 d’Electronique et Loisirs Magazine, nous vous proposons une variante du montage qui répondra aux attentes de ces derniers. Il s’agit donc d’un système de mesure (monitoring) de la consommation électrique de votre maison ou appartement (ou autre) et de limitation automatique de la consommation jusqu’à 6 kW sous 220 VAC. Le montage mesure continuellement la puissance absorbée par les appareils connectés sur le réseau électrique et, en cas de dépassement de la puissance maximale, selon une priorité précise, désactive les appareils qui ne sont pas indispensables afin d’éviter un blackout. Première partie.

Chauffage par induction 1 kW
Nous portons à fusion des métaux grâce à la technologie de commutation au zéro de tension ou ZVS (Zero Voltage Switching), appliquée dans notre projet à un circuit résonnant RLC d’une puissance de 1 kW. La technologie ZVS permet une régulation de la tension à l’aide d’une « commutation douce », évitant ainsi les pertes de commutation qui se produisent lors du fonctionnement en commutation classique.


Détecteur de flamme
Ce montage permet d’identifier la présence d’une flamme grâce à une photodiode IR qui détecte les infrarouges correspondant à la chaleur qui en émane, et cela dans un angle de ± 60 °. Il dispose d’une sortie analogique et d’une sortie numérique, ainsi que d’un potentiomètre pour ajuster la sensibilité.

Enregistreur vocal avec PIC & EEPROM - 3
Nous terminons la description de notre enregistreur vocal à PIC en décrivant le module le plus simple et le logiciel de gestion avec l’interface série nécessaire pour une connexion à un PC. Nous aborderons en détail le schéma électrique du module SPC02, puis nous expliquerons comment l’utiliser. Nous conclurons ensuite en décrivant l’interface série qui est commune au module SPC01 que nous avons étudié en détail dans le numéro précédent. Troisième et dernière partie.

Cours MPLAB X IDE – 3
Nous continuons notre périple pour découvrir MPLABX IDE, le nouvel environnement de développement intégré produit et distribué par Microchip Technology. Dans cette troisième leçon, nous étudierons les périphériques de communication les plus courants ainsi que la manière d’implémenter des applications multitâches embarquées avec un PIC32.

Récepteur 1 & 2 canaux 433,92 MHz compatible MM53200, UM86409 et UM3759
Recepteur.png
Dans cet article, nous vous proposons de réaliser un récepteur 433,92 MHz à un ou deux canaux compatible avec les codes des télécommandes MM53200, UM86409 et UM3759. Chaque récepteur peut être combiné jusqu’à 10 télécommandes. Le fonctionnement du récepteur pouvant être monostable ou bistable.

Apprenez à maîtriser KiCad EDA – 3
Nous continuons notre cours concernant le logiciel Open Source KiCad, qui est un outil de conception de circuits électroniques développé à l’origine par un français, Mr Jean-Pierre Charras et continuellement amélioré par les ingénieurs du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) basé près de Genève (Suisse). N’oublions pas de citer les autres contributeurs Messieurs Fabrizio Tappero, Wayne Stambaugh, Marc Berlioux. Nous poursuivons la description d’Eeschema, en abordant l’utilisation des labels et en commençant l’utilisation de CvPcb qui permet d’associer les composants du schéma aux empreintes des composants utilisées dans le circuit imprimé.


Télécharger

ET1284 : Détecteur de flamme

contient les typons, les fichiers Gerber du circuit imprimé et un exemple de programme.

Télécharger (60.54k)

Enregistreur vocal PIC - 3

contient les typons au format « .pdf » et les fichiers Gerber des circuits imprimés du module SPC01, du module SPC02, de la demoboard, ainsi que les projets complets en C sous MPLAB des modules SPC01 et SPC02.

Télécharger (2.06M)

Induction 1 kW

contient les typons et les fichiers Gerber des circuits imprimés

Télécharger (151.62k)

KiCad EDA_3.zip

contient le schéma de la carte de développement au format pdf pour plus de clarté.

Télécharger (70.24k)

ET1106_RandA - 2

contient les typons et les fichiers Gerber des circuits imprimés ainsi que les programmes.

Télécharger (20.31M)

ET1050 : Récepteur 1 et 2 canaux

contient les typons et les fichiers Gerber des circuits imprimés ainsi que les programmes hex et source en Basic.

Télécharger (92.23k)

ET795 : Stop au Blackout

contient les typons et les fichiers Gerber des circuits imprimés ainsi que les programmes hex et source en langage C.

Télécharger (3.67M)

Cours MPLABX-3

Exercices du cours MPLABX-3

Télécharger (303.03k)